Depuis septembre 2000 une équipe de 4 à 5 étudiantes chrétiennes, voire 1ère année de vie professionnelle, entre 20 et 30 ans, est associée à notre foyer de mineures (lycéen-nes 15-18 ans et prépa). Trois dimensions indissociables : vie d’équipe; écoute des plus jeunes, un peu d’animation (comme des aînées dans une famille) ; approfondissement chrétien, sur place et à l’extérieur. Monastère du Quartier Latin depuis 1626.

Adresse

Notre adresse:

110, rue de Vaugirard, Paris

Informations détaillées sur le foyer

Informations complémentaires sur le fonctionnement du foyer

Le responsable

Soeur Marguerite-Marie, responsable du foyer

Description des chambres

de 8 à 10 m2, entièrement meublées (grand bureau, tiroirs, rayonnages, armoire), en rez-de-chaussée sur cour-jardin, lavabo en chambre (N.B. : il y a 5 chambres pour l'équipe des aînées, et 35 lits en chambres individuelles ou en chambre à deux pour les lycéennes)

Douches et WC

1 salle d'eau pour l'appartement des aînées + accès aux douches Foyer

Description des lieux communs

salle de séjour réservée aux aînées, comprenant : cuisine ouverte, salle à manger, téléphone (cartes à codes) et télévision (y compris KTO) + accès au réfectoire et salles du Foyer des mineures (salles pour détentes, salle pour musique, pièce bureautique-internet, lingerie-repassage, cabine téléphone à cartes)

Services demandés

présence dans le Foyer des mineures, l'équipe gère son appartement

Les services offerts

lave-linge/sèche-linge, ligne téléphone aînées, KTO, ligne ADSL, Paris-N.Dame

Organisation responsable

Monastère de la Visitation Sainte-Marie

Type dʹaccueil offert

Année scolaire. Les aînées peuvent continuer à résider pendant l'été.

Nombre de chambres

5

Horaires dʹouverture

Foyer fermé à 21 H 30, dérogations possibles pour aînées, libre w.e. & vac

Fermeture annuelle

Foyer de mineures fermé à ttes vacances & week-end, tj ouvert p. aînées

Accès transport en commun

M° St-Placide, Duroc, Montparnasse & SNCF, bus nombreux, cars aéroports

Prix du loyer mensuel

demi-pension comprise (sans repas w-e. & vacances): 400/465 €, ALS

Complément de description

on s'efforce d'y créer une atmosphère familiale de convivialité et de respect mutuel, avec plusieurs temps de fêtes dans l'année, et les "aînées" contribuent efficacement à cela, aidant aussi les lycéennes qui seraient mal à l'aise avec tendance à s'isoler, et faisant en sorte que l'on puisse être paisiblement et ouvertement chrétiennes dans ce foyer, tout en respectant et donnant leur place à celles qui ne le sont pas. Chapelle du Monastère ; oratoire du Foyer ; oratoire, lieux d'accueil, chambres et jardin pour journées de solitude : pour celles qui le désirent.

Animations spirituelles

un week-end d'intégration fin septembre (hors de Paris, toutes les aînées présentes) ; un petit budjet formation (participation financière) ouvert à chacune au choix de ce qui se fait sur Paris ; une heure de rencontre bi-mensuelle pour vie communautaire et accom-pagnement des plus jeunes ; trois messes préparées ensemble et animées pour les jeunes ; atelier réflexion chrétienne et/ou Bible, veillées de prière (avec ou sans les plus jeunes) : à décider ensemble ; participation, même active, à la liturgie monastique pour celles qui le désirent.

Autres informations

Qui sommes-nous ? Les sœurs de la Visitation sont moniales cloîtrées ; établies en pleine ville et en lien avec les paroisses depuis le XVIIème siècle ; fondées par St François de Sales, évêque et docteur de l'Église, et sainte Jeanne de Chantal, mère de famille et veuve ; présentes en de nombreux pays d'Europe et d'Amérique latine, en Amérique du Nord, en Afrique équatoriale et au Liban. Communauté existant depuis 1626 La spiritualité de l'Ordre est axée sur la complémentarité en Église et l'appel universel à la sainteté, le mystère de la femme en regardant Marie, le don du Cœur de Jésus.