Le Foyer du Chapeau Rouge, placé au coeur du centre-ville historique de Nantes, accueille le total de 60 étudiants et étudiantes âgés de 18 à 25 ans. Il propose un cadre favorisant le plein épanouissement de chacun. En choisissant le foyer, chacun s…
« Au foyer, j’ai découvert la prière régulière, proposée tous les matins, avec les laudes. C’est grâce à ce moment que j’ai pris conscience du soutien des autres, qui prient avec moi et qui me permettent de me dépasser. »
« Le foyer est un lieu de partage, où l’on peut vivre des moments inoubliables. on apprend des choses des autres avec lesquels on vit. C’est un lieu qui nous permet aussi d’enrichir notre foi, de respecter certaines règles importantes pour la société. C’est un lieu de prière. Je suis fière de la vie en communauté et je ne regrette pas d’être là. Merci. »
« La vie au foyer, c’est, pour moi, la découverte du sens réel d’une vie de “partage”. en partageant des espaces communs, des tâches avec divers profils de personnes on découvre des tas de choses, bonnes comme mauvaises quelquefois. Mais le plus important, c’est de réussir, chacun, à s’ouvrir aux autres, dialoguer, discuter comme de bons frères pour adhérer à une ligne de conduite commune. Ce qui n’est pas toujours facile mais possible. Une fois cette étape réussie, on se sent très fiers. Celui qui aura vécu, une fois dans sa vie, dans un foyer et aura réussi a atteindre le respect mutuel de chacun dans la gestion commune d’un espace saura ce que c’est que le “vivre ensemble”. Le foyer est un lieu où l’on apprend mieux à vivre avec les autres, mais aussi “faire avec les autres”. C’est tout un lieu pédagogique qui laisse les personnes se gérer elles-mêmes. Cette autonomie acquise et vécue dans chaque foyer nous permettra d’approfondir n’importe quelle situation en société. C’est une très belle expérience à vivre. »
« Vivre en foyer de jeunes, c’est aller à la découverte de l’autre et se laisser surprendre par sa différence. C’est aussi se découvrir soi, à travers ces rencontres. C’est avoir la joie de rentrer chez soi et de savoir que l’on va pouvoir partager notre journée avec les autres, les bons et les mauvais moments. C’est pouvoir compter sur ces personnes avec qui l’on vit au quotidien et cela est pour moi très important. »
« La vie au foyer, c’est que du bonheur ! “Il est où le bonheur ? Il est où ?” Il est là ! de la bonne humeur. »
« Au foyer, nous vivons le partage d’idées, de nourriture, de témoignage, de foi. Un don de soi à travers les tâches quotidiennes. Un espace tellement grand ! Une réflexion religieuse accompagnée. Une intimité épanouie et respectée. Et tellement d’autres choses que j’en oublie sûrement ! »
« Le foyer est un lieu de rencontres, de partages et de joie. Rencontres, car lorsque nous arrivons au foyer, on se retrouve avec six autres filles avec qui on va devoir vivre pendant un an. Rencontre aussi, grâce au temps que nous pouvons partager avec les sœurs qui nous accueillent au sein de leur communauté. Enfin rencontre encore, grâce aux différents week-ends qui nous sont proposés tout au long de l’année avec les autres foyers de l’Assomption ou les amis de l’Assomption. Partage, car nous venons de villes, pays, continents différents et grâce à ces différences de cultures, éducation, chemin de foi nous pouvons énormément dialoguer, ce qui nous permet de nous faire grandir mutuellement. Grâce à ces partages, nous cheminons, à notre rythme vers le Seigneur et cela nous rend joyeuses. Joie, car après plusieurs heures de cours ou de travail personnel, la fatigue s’accompagne très souvent de blagues, bêtises et de fous-rires. Les soirées assises dans la cuisine ou dans le salon, parfois avec des jeux de société ou encore autour d’un verre, nous permettent aussi de passer de supers moments dans les rires. Pour finir, le foyer de l’Assomption, c’est aussi un lieu qui nous permet personnellement de nous construire afin de devenir la femme que nous voulons être demain. Pour cela, nous pouvons nous retrouver seule, mais on a toujours la possibilité de parler avec une sœur de la communauté, une fille du foyer ou encore avec Dieu. Le foyer de l’Assomption c’est un lieu qui nous transforme. »
« Le foyer, pour moi, c’est découvrir de nouvelles personnes, extraordinaires, de tous les horizons, unies par un seul objectif : étendre, de plus en plus la joie… C’est aussi vivre des moments inoubliables, s’aider les uns les autres dans des moments pas toujours simples. Ce sont dans ces moments que le mot “frère” fait toute la différence. »