Le foyer d’étudiants Adveniat Vincennes est un foyer catholique pour garçons situé non loin de la Porte de Vincennes (Paris, 12e). L’immeuble qui le loge, construit en 1990, est situé à deux pas de la station de métro Bérault (ligne 1) et de la station Vincennes de la ligne du RER A.

Le foyer est animé par le P. Sylvain Gasser, assomptionniste, et par Pauline et Ludovic Samanos. Tous les mardis soir, les étudiants se retrouvent pour célébrer l’eucharistie, partager le dîner et réfléchir sur des grandes questions concernant la foi chrétienne, la Bible, les questions sociétales, etc.

L’esprit de partage, de service et de joie est au cœur de la mission étudiante transmise par les pères assomptionnistes.

Adresse

Notre adresse:

10, avenue de la République 94300 Vincennes

Telephone:

Informations détaillées sur le foyer

Informations complémentaires sur le fonctionnement du foyer

Le responsable

P. Sylvain Gasser

Description des chambres

16 grandes chambres meublées (lit, bureau, chaise, armoire), vestibule avec placard (dans la majorité des pièces), salle d'eau avec WC.

Douches et WC

Salle d'eau privée (WC, douche, lavabo), sauf deux grandes chambres qui partagent une salle d'eau commune.

Description des lieux communs

Une chapelle, un réfectoire spacieux au rez-de-chaussée, une salle de détente avec TV donnant sur une grande terrasse, une cuisine de taille familiale, un jardin verdoyant et bien entretenu.

Services demandés

Le ménage individuel, le repas du soir, l'entretien du bâtiment.

Les services offerts

Lave-vaisselle, four à micro-ondes, dîner, lave-linge, Wi Fi, presse quotidienne (La Croix) et magazines, mise à disposition de nombreuses publications et livres publiés entre autres par Bayard.

Organisation responsable

Augustins de l'Assomption (Assomptionnistes)

Site web de lʹorganisation
Type dʹaccueil offert

Année scolaire (du 1er septembre au 30 juin)

Nombre de chambres

16

Horaires dʹouverture

Permanent

Fermeture annuelle

Juillet - août

Accès transport en commun

À 100 m du métro Bérault (ligne 1), et de la station Vincennes (RER A).

Prix du loyer mensuel

650 € par mois (demi-pension).

Animations spirituelles

Possibilité de prier à la chapelle.

Autres informations

Le but de ce foyer est de réussir ses études, de créer des liens fraternels, et d'approfondir sa foi. -le silence est requis entre 22h et 7h15. -obligation de faire son service de ménage avec soin et régularité pour que le foyer reste propre pour tous. -obligation de cuisiner 1 fois par semaine pour le dîner... et c'est tout! -obligation de dîner ensemble en semaine (courses et menus assurés par la famille) avec somme toute possibilité de ne pas être là 1 ou 2 fois maxi pour cause de travail en commun à l'extérieur ou activité extrascolaire (théâtre, chorale, etc). Etre attendu le soir pour dîner, mettre les pieds sous la table pour un repas équilibré et consistant, manger ensemble est sympathique et crée des liens. -obligation d'assister à la soirée du mardi : Messe, dîner, temps de partage et de réflexion. -temps festifs prévus: Noël, barbecue de fin d'année. Possibilité de se retrouver pour jouer à des jeux de société, regarder un match de foot à la TV, se reposer au jardin, courir ensemble au Bois, etc. Totale indépendance d'aller et venir, horaires libres, pas de couvre feu.