Cette maison a été créée par l’évêque de Créteil, Mgr Santier en 2010 pour permettre aux jeunes de disposer d’un lieu au sein du diocèse dans lequel toutes les vocations puissent s’épanouir et s’enrichir mutuellement en cheminant ensemble. La Maison des serviteurs de la Parole propose à tous les jeunes de 18 à 30 ans une année d’approfondissement de leur foi à travers une vie de prière en communauté et une étude poussée de la Parole de Dieu. L’idée est de venir s’installer à la MSP pendant une année (de septembre à juin) tout en continuant son activité professionnelle ou ses études, pour profiter du cadre exceptionnel qu’offre la maison équipée d’une chapelle!

Informations détaillées sur le foyer

Informations complémentaires sur le fonctionnement du foyer

Le responsable

P. Gilles François

Description des chambres

Les chambres sont individuelles, elles sont meublées (bureau, armoire, lit, table de chevet..) et équipées d'une salle de bains et de W.C.

Douches et WC

Privés

Description des lieux communs

La maison dispose d'un grand salon et d'une salle à manger où les repas sont pris en communauté le soir. Le petit-déjeuner peut aussi y être pris le matin en fonction des habitudes de chacun. C'est la salle de détente de la maison, elle est équipée d'une télévision. Sa taille permet d'accueillir pendant un repas les amis et les familles des jeunes à diverses occasions pendant l'année. A l'étage, les jeunes peuvent se servir d'une salle de ping pong mise à leur disposition. La cuisine est équipée d'un four, d'un micro-onde, de plaques à induction, d'une machine à laver la vaisselle et de tous les ustensiles de cuisines nécessaires à la vie en communauté. Une machine à laver le linge est également mise à disposition des jeunes dans la buanderie.

Services demandés

participation à la prière le matin et le soir, participation à la préparation des repas le soir, nettoyage des salles communes

Nombre de chambres

9

Fermeture annuelle

juillet - août

Accès transport en commun

Ligne 8 métro Charenton-Écoles

Prix du loyer mensuel

580 €, en demi-pension et linge inclus

Complément de description

La maison est équipée d’une chapelle, ouverte 24h sur 24 qui permet la présence permanente du Christ au sein de notre vie. En ce sens venir s’installer à la MSP c’est vivre en colocation avec le Christ pendant un an! C’est dans cette chapelle que nous nous réunissons le matin et le soir pour la prière qui ponctue nos journées et qui est encadrée par une religieuse. C’est également dans cette chapelle que nous célébrons la messe lors de nos soirées communautaires tous les mardis et durant nos week-end communautaires qui ont lieu un week-end par mois.

Animations spirituelles

Prière des Laudes le matin et des Complies le soir (ces temps de prière le matin et le soir ne sont pas forcément Laudes et Complies, le contenu de la prière commune peut changer, cependant les journées commencent et se terminent toujours par la prière, c'est le premier engagement que chaque participant doit respecter). Durant les soirées communautaires du mardi et les week-end communautaires l’accent est cette fois mis sur la Parole de Dieu que nous étudions en profondeur, accompagnés par un prêtre, le Père Gilles François (directeur de la maison) ainsi qu’un diacre et son épouse (maître et maîtresse de maison). Dans ce cadre des parcours d’initiation à la prière avec la Parole de Dieu sont prévus durant l’année ainsi que des soirées plus axées sur le discernement de sa vocation. Dans cette optique sont aussi réservés des weekend de retraite spirituelle. "

Autres informations

Cet endroit est donc un cadre idéal pour aider à faire un choix de vie quant à son orientation professionnelle et sa vocation de par les activités qui y sont proposées. C’est la présence du Christ de manière permanente qui permet à cette année d’être une année de découverte, d’approfondissement, de discernement et surtout d’épanouissement spirituel. Mais la MSP ce n’est pas non plus qu’une vie de prière en communauté, c’est également une année marquée par la convivialité des repas préparés et pris en commun le matin et le soir, les invitations des amis et des familles, les soirées rugby, le sport, les balades…l’année à la maison se construit par la touche personnelle apportée par chacun de ses membre. Bref une vie équilibrée qui permet de s’épanouir sur tous les plans et de trouver petit à petit le sens de son engagement avec le Christ au sein de notre société.