La Maison « Théophile » (l’ami de Dieu !) est une maison pour jeunes étudiant(e)s désireux de poursuivre leurs études tout en vivant une certaine vie commune avec d’autres; elle est aménagée en petits appartements de 3 à 5 résidents (qui vivent en co-location dans leur appartement).

Adresse

Notre adresse:

3, rue Nicolas Oresme, Caen

Telephone:

Informations détaillées sur le foyer

Informations complémentaires sur le fonctionnement du foyer

Le responsable

M. Jean-Christophe Zamy

Description des chambres

Chambres de 10 à 13 m2; avec lavabos pour 15 des 17 chambres (loyer moins cher pour les 2 chambres sans lavabo) meublées (lit, table de chevet, bureau, armoire, étagère, chaises).

Douches et WC

1 douche et 1 WC séparés pour chaque ensemble de 3 ou 4 chambres.

Description des lieux communs

Salle à manger avec accès à un ordinateur et internet; avec un téléphone gratuit vers des numéros fixes. - Wifi en accès libre dans toute la maison. - Cuisine avec four, plaques de cuisson, micro-ondes, réfrigérateurs (2), congélateur - Machines à laver la vaiselle, le linge; sèche-linge; buanderie - salle télé avec télévision et lecteur DVD - table de ping-pong dans le hall d'entrée - oratoire, chapelle. - garage fermé pour vélos, mobylettes - places de parking pour les voitures

Services demandés

cuisine, ménage (1 fois par mois), préparation de la prière à tour de rôle pour ceux qui choisissent l'offre de la vie communautaire.

Les services offerts

Du gros ménage 6 heures par semaine par une femme de ménage. Présence permanente d'un responsable adulte

Organisation responsable

L'Église diocésaine de Bayeux-Lisieux

Site web de lʹorganisation
Type dʹaccueil offert

Une équipe d'animation, dont un membre réside sur place.

Nombre de chambres

17

Horaires dʹouverture

Entrée et sortie libres

Fermeture annuelle

Ouvert toute l'année

Accès transport en commun

3 lignes de Bus vers le Centre ville; puis tramway pour rejoindre les lieux d'université de Caen

Prix du loyer mensuel

260 € charges non comprises (payable de septembre à juin compris) ; charges : 40 €.

Complément de description

Locaux refaits. Oratoire et chapelle à disposition. A proximité: Super U, Ed, jardin public . - Accès gratuit au terrain de sport et gymnase du collège voisin (à certaines heures et sous certaines conditions) - Proximité du Centre d'Études Théologiques de Caen (gratuité pour assister à des conférences, cours pour approfondir sa foi) et de la bibliothèque diocésaine. adresse du site du CETh: http://theologie-caen.cef.fr/

Animations spirituelles

En général une fois par semaine (mais le rythme est à décider ensemble en début d'année), prière commune pour les volontaires de 10 à 15 mn, préparée à tour de rôle par les résidents . - 1 soirée mensuelle, qui permet un partage entre les résidents. - 2 fois dans l'année, chacun sera invité à faire le point sur ce qu'il vit à la maison Théophile. - Possibilité d'être accompagné spirituellement par une personne de l'équipe accompagnatrice. - Eucharistie quotidienne possible à proximité (au Centre d'Études Théologiques).

Autres informations

Une équipe d'animation au service des résidents (comprenant notamment un prêtre et des couples). - Repas du soir pris entre résidents au sein de chaque appartement. - Possibilité de prendre sur place tous les repas, y compris le déjeuner, de rester en WE et en vacances scolaires (y compris durant les vacances d'été); mais chaque résident fait ses courses et prépare ses repas.